CSS de Saint-Hyacinthe
Suivi du jeune adulte stagiaire en milieu de travail
ACCOMPAGNEMENT
Le milieu de stage doit être propice au développement des compétences du jeune adulte nécessaires à l’exercice d’un métier semi-spécialisé. Il est primordial d’assister le jeune adulte tant dans ses apprentissages que dans l’acquisition des rudiments essentiels et conformes aux diverses tâches associées au stage.
Lorsque le jeune adulte perd l’intérêt pour son stage, s’absente ou risque de perdre son stage par suite de situations problématiques, la conseillère en orientation (CO) des SARCA et les autres ressources (psychoéducatrice, psychologue, technicienne en éducation spécialisée, personnel enseignant concerné, selon le cas) rencontrent le jeune adulte dans le but de trouver des solutions adaptées à la situation problématique.
Le travail de concertation entre les diverses ressources et l’écoute des signes de démotivation ou d’abandon de stage par le jeune adulte constituent les éléments essentiels en vue d’établir diverses mesures de soutien d’accompagnement adaptées aux difficultés vécues par le jeune adulte en milieu de stage. Elles se concrétisent, par exemple, par un suivi rigoureux de ce dernier ou des rencontres régulières avec
l’employeur hôte et le stagiaire.
PARTENAIRES
L’employeur responsable du stagiaire
PERSONNE RESPONSABLE
Laplante, Maryse
450 773-8401, poste 6563
maryse.laplante@cssh.qc.ca
ANNÉE DE PRODUCTION
2008
OBJECTIFS VISÉS
POUR L’ADULTE
- Se conscientiser à la persévérance scolaire.
- Augmenter sa confiance en vue de réussir son stage.
- Développer des liens de confiance envers un employeur et le marché du travail.
- Bénéficier d’un encadrement adapté à sa réalité personnelle et à ses besoins.
- Être assuré d’une rétroaction efficace dans le cas de situations difficiles.
POUR L’ORGANISATION SCOLAIRE
- Contrer le décrochage et l’abandon scolaires.
- Permettre aux stagiaires de vivre des expériences de travail positives et de valider leur orientation professionnelle.
- Responsabiliser l’employeur face à l’accueil et l’intégration d’un stagiaire en milieu de travail et à l’importance de superviser correctement les tâches assignées au stagiaire.
- Mettre en place un accompagnement adapté aux réalités et aux besoins des jeunes adultes en stage en milieu de travail.
POUR LE PERSONNEL SCOLAIRE
- Suivre adéquatement les jeunes adultes en stage et fournir un soutien efficace, selon le cas.
- S’assurer d’une communication régulière et efficiente entre toutes les ressources concernées par le stagiaire en milieu de travail.
- Maintenir les jeunes adultes en stage en milieu de travail.
- Réaffecter les jeunes adultes nécessitant un autre milieu de stage qui répond mieux à leur réalité, leurs besoins, leurs capacités et leurs aptitudes.
MATÉRIEL DÉVELOPPÉ
Mesures de soutien et d’accompagnement (ex. : rencontres avec le responsable de stage en milieu de travail, suivi avec la responsable SARCA).