Ce guide constitue un outil de référence pour l’intervenant des SARCA en milieu carcéral. Il renferme de nombreux renseignements sur ce milieu ainsi que sur sa population. Il suggère une philosophie d’approche pour le personnel ainsi qu’un modèle et une procédure d’accueil adaptés à cette réalité. Le contexte de l’intervention éducative des SARCA, la population adulte judiciarisée et le milieu carcéral y sont décrits. Par la suite, la description des étapes de l’accueil des SARCA, tant au premier qu’au second niveau, permet de prendre en considération les interventions à mettre en place. Les conditions favorables pour l’accueil en milieu carcéral sont à considérer au moment d’organiser le service et de choisir les ressources professionnelles. Finalement, un référentiel d’interventions et une série d’annexes complètent le document. Tout en ayant l’objectif de répondre aux besoins des adultes de ce milieu, il est important de préparer à la fois les interventions, les ressources professionnelles et les outils nécessaires.
PARTENAIRES
Le Centre de services scolaire des Samares, de Portneuf et de la Rivière du Nord, Le Ministère de la sécurité publique du Québec, Le Service correctionnel du Canada, région du Québec et le MELS.