CSS de la Seigneurie-des-Mille-Îles
Plan de formation continue sur les SARCA
ACCUEIL
Un plan de formation s’adressant principalement au personnel du premier niveau de l’accueil des SARCA comprenant, entre autres choses, un protocole de fonctionnement précisant les procédures à l’accueil et un recueil incluant les renseignements et les références nécessaires.
Le personnel concerné (secrétariat, agente et agent de bureau, personnel technique en organisation scolaire, personne conseillère en orientation et en information scolaire et le personnel enseignant) sera informé sur les orientations des SARCA et formé sur un accueil renouvelé. Il exercera ses changements exigés grâce à des mises en situation.
Le plan de formation a été présenté aux directions des centres de formation du centre de services scolaire afin de s’assurer d’une continuité de la formation.
Les thèmes abordés au cours de la formation sont les suivants : principes et définition des SARCA, orientations et finalités de la Politique gouvernementale de l’éducation des adultes et de formation continue, approche client et suivi de la clientèle.
PARTENAIRES
l’ensemble du personnel de soutien et technique du centre de services scolaire.
PERSONNE RESPONSABLE
Suzie Arbour
450 974-7000 poste 2512
suzie.arbour@cssmi.qc.ca
ANNÉE DE PRODUCTION
Janvier 2008
OBJECTIFS VISÉS
POUR L’ADULTE
- Être dirigé efficacement au service répondant au besoin exprimé auprès du personnel à l’accueil.
POUR L’ORGANISATION SCOLAIRE
- Améliorer les services d’accueil dans le contexte du renouvellement des SARCA.
- Introduire, chez le personnel concerné, la culture renouvelée des SARCA.
- Présenter un nouveau modèle d’intervention d’accueil.
- Assurer un soutien et un encadrement de la relève du personnel à l’accueil.
- Favoriser l’appropriation de nouveaux outils et optimiser leur utilisation.
POUR LE PERSONNEL SCOLAIRE
- Bonifier et améliorer la prestation des services.
- Harmoniser les pratiques professionnelles.
- Assurer un standard d’efficacité et une équité de service à la population.
- Développer les comportements et les attitudes favorables à une approche client.
- Utiliser un modèle systématisé d’intervention à l’accueil.
- Rendre accessibles les renseignements nécessaires aux besoins de l’adulte.
- Assurer une vision de continuité de parcours et de complémentarité de services.
MATÉRIEL DÉVELOPPÉ
Cahier du participant, mise en situation, recueil de renseignements et de référence sur les services offerts par le centre de services scolaire et les partenaires régionaux et locaux, protocole de fonctionnement incluant les procédures à l’accueil, outils appropriés à l’accueil, etc.