CSS Marguerite-Bourgeoys
Comprendre pour mieux agir : formation sur l’analphabétisme pour les partenaires des SARCA
PARTENARIAT
Nous offrons depuis trois ans à nos partenaires une journée de formation portant sur l’analphabétisme et les personnes peu scolarisées. Cette formation est gratuite et s’adresse principalement aux intervenants en contact direct avec le public, par exemple : agents ou conseillers d’un CLSC ou d’Emploi-Québec, intervenants d’organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en service de garde, etc. Notons que cette formation est donnée conjointement par nos SARCA, le CEDA (Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri) et le Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles. Cette formation ainsi que notre document d’accompagnement ont été adaptés de la trousse Fiers d’apprendre (cahier de formation et guide d’accompagnement, vidéos de Madame Litout), réalisé en 2006 par le Comité Alpha Beauce-Etchemin, composé du Centre de services scolaire Beauce-Etchemin, du groupe Alpha des Etchemins et du Centre d’alphabétisation populaire Alphare.
Nous avons conçu, en nous inspirant de la trousse Fiers d’apprendre de la Beauce, un cahier d’accompagnement qui reflète davantage nos réalités urbaines, et qui fait état des ressources d’alphabétisation propres à notre milieu, en scolaire comme en communautaire. Nous utilisons deux extraits vidéos de la trousse Fiers d’apprendre (madame Litout) et un autre extrait vidéo tiré d’un document produit par le CEDA : Y’ont inventé un nouveau monde… Un outil de réflexion qui s’adresse à toute personne soucieuse d’améliorer ses pratiques d’intervention sociale, film et guide d’accompagnement, CEDA, 2006. Tous ces documents, y compris notre cahier d’accompagnement, peuvent être empruntés au Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) situé au 110, rue Sainte-Thérèse, bureau 101 à Montréal, au 514 876-1180 ou info@cdeacf.ca.
PARTENAIRES
CEDA (Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri) et le Carrefour d’éducation populaire
de Pointe-Saint-Charles.
PERSONNE RESPONSABLE
Roy, Sylvie
514 765-7500, poste 7505
sylvie.roy@csmb.qc.ca
ANNÉE DE PRODUCTION
Janvier 2010
OBJECTIFS VISÉS
POUR L’ADULTE
Recevoir des services adaptés et plus cohérents dans diverses organisations; être davantage au courant des ressources d’éducation de son milieu.
POUR L’ORGANISATION SCOLAIRE
Sensibiliser les partenaires à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées et leur fournir des outils concrets afin de rendre leur travail plus efficace auprès de ces personnes. La formation permet donc, par des mises en situation et des échanges : de saisir l’ampleur de l’analphabétisme au Québec; de mieux reconnaître les adultes faiblement alphabétisés; d’intervenir plus adéquatement dans votre travail en tenant compte des besoins et caractéristiques de ces adultes; de connaître les différents types de ressources disponibles.
MATÉRIEL DÉVELOPPÉ
Nous avons produit un document d’accompagnement de la formation de 32 pages en format PDF. Vous pouvez vous le procurer via le CDEACF ou en nous contactant.