POUR L’ADULTE
Le remettre en projet, soutenir la connaissance et l’estime de soi, lui faire développer des attitudes et comportements propices à l’insertion et le maintien en emploi ou en formation. Définir un projet professionnel ou de formation.
POUR L’ORGANISATION SCOLAIRE
Agir sur le décrochage social de jeunes 16-30 ans dans une portion spécifique de notre territoire où le taux de décrochage scolaire est élevé.Tenter de remettre en action ces jeunes dans une activité d’employabilité et/ou de formation. Recrutement possible pour la FGA. Réseautage plus serré avec les partenaires de la communauté : municipalités, institutions (CSSS, DPJ), organismes communautaires (Maison de la Famille, cuisines collectives) et ceux reliés à l’employabilité : Carrefour Jeunesse-Emploi, Service Accès-Emploi, CLE, Service-Canada.
POUR LE PERSONNEL SCOLAIRE
Lieu de dispensation de formation dans le programme de formation en intégration sociale, en intégration socioprofessionnelle. Lieu de démarche d’orientation.
MATÉRIEL DÉVELOPPÉ
Le Plateau du Trans a été étudié par une équipe de recherche de l’UQAM et on trouve les conclusions de celle-ci dans le livre suivant: Écrire, lire et apprendre à l’âge adulte sous la direction de Rachel Bélisleau chapitre 4 intitulé: L’apprentissage expérientiel de jeunes adultes en processus de réinsertion sociale page 91. Ce livre est d