Une relance téléphonique est organisée auprès des jeunes de moins de 18 ans et des jeunes adultes décrocheurs provenant du secteur régulier et du secteur des adultes. La secrétaire des SARCA dresse une liste des jeunes de moins de 18 ans et des jeunes adultes décrocheurs (les conseillers pédagogiques de la formation générale des adultes valident la liste des élèves concernés), fait les appels téléphoniques et procède aux envois postaux. Une lettre explicative et un dépliant sur les SARCA sont expédiés aux jeunes adultes ainsi qu’à leurs parents (s’ils ont moins de 18 ans) qui n’ont pas été joints par la relance téléphonique. Une confirmation des rendez-vous est faite la veille par la secrétaire des SARCA; cette relance n’évite pas nécessairement toutes les absences. Le conseiller en formation des SARCA rencontre les jeunes adultes décrocheurs et assure le suivi auprès de chacun d’entre eux.
PARTENAIRES
Les parents des jeunes adultes décrocheurs, le personnel professionnel du secteur des jeunes et le personnel professionnel du secteur des adultes.
Connaître les différents services SARCA offerts par le centre de services scolaire.
POUR L’ORGANISATION SCOLAIRE
Promouvoir les SARCA.
Établir la liste (validée par le personnel responsable du centre de services scolaire) des jeunes décrocheurs de moins de 18 ans et des jeunes adultes en formation générale.
Planifier la même opération auprès des jeunes décrocheurs de la formation professionnelle.
Obtenir des statistiques précises sur l’état de la situation des jeunes décrocheurs des établissements scolaires concernés de notre centre de services scolaire.
POUR LE PERSONNEL SCOLAIRE
Offrir aux jeunes adultes la possibilité d’effectuer une démarche projet adaptée à leur situation.
MATÉRIEL DÉVELOPPÉ
Un protocole téléphonique pour le personnel du premier niveau d’accueil.
Date de dépôt : 22-01-2011
Il est à noter qu’il est de la responsabilité du centre de services scolaire de veiller aux droits d’auteur quant au contenu, à l’utilisation et à la reproduction de cette activité et du matériel qui s’y rattache.