Accompagnement national
Afin d’apporter le support nécessaire aux enseignantes et aux enseignants dans le cadre de la mise en œuvre des nouveaux programmes, la DEAFP offre cette année un accompagnement portant sur différents aspects du programme d’études et de l’évaluation.
La direction de l’éducation des adultes et de la formation continue du MEES, en collaboration avec le réseau, a développé l’outil d’analyse et d’orientation afin de guider le personnel des centres lors de l’admission d’un adulte au programme d’études Intégration sociale.
Il s’agit d’un outil non prescrit qui peut être adapté ou personnalisé en fonction des besoins des milieux.
- Outil d’analyse et d’orientation de la clientèle visée par le programme d’études intégration sociale
- Outil de compilation Excel CollectInfo
Rencontre nationale des gestionnaires et des responsables du soutien pédagogique (26-27 janvier 2017)
- Les adultes visés par le programme d’études Intégration sociale de la formation générale des adultes
- Cours du développement des habiletés spécifiques (DHS) en intégration sociale
Séances d’information (21 et 27 novembre 2017)
- Séances d’information sur les codes de cours de développement d’habiletés spécifiques (DHS)
- Foire aux questions DHS
- Évaluation des séances d’information
Webinaire concernant la démarche soutenant la déclaration d’élèves dans les codes de cours DHS (novembre 2018)
La direction de l’éducation des adultes et de la formation continue du MEES, en collaboration avec le réseau, a développé une grille d’appréciation du matériel d’apprentissage pour aider les enseignants et les conseillers pédagogiques à choisir leur matériel didactique.
Il s’agit d’un outil non prescrit qui peut être adapté ou modifié en fonction des besoins.
À la demande du réseau, cette grille est rendue disponible en version provisoire, en attendant que la version finale soit déposée, accompagnée d’un guide d’accompagnement qui apportera des précisions sur l’utilisation de la grille.
Une deuxième version de la grille a été conçue pour permettre l’appréciation des guides dont les situations d’apprentissage, les tâches ou les activités ne sont pas présentées selon les phases de préparation, de réalisation et d’intégration. Elle contient généralement les mêmes énoncés que ceux de la première grille, mais regroupés différemment.
Vous pouvez consulter le PowerPoint qui a été utilisé pour présenter l’outil lors de la Rencontre nationale des gestionnaires et des responsables du soutien pédagogique (27 janvier 2017)