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    RSP – Janvier 2018

    Rencontre nationale des gestionnaires
    et des responsables du soutien pédagogique

    ACTION, CONCERTATION, PASSION

    Ces trois mots reflètent l’objectif poursuivi par cette rencontre. Le travail réalisé ces dernières années et les succès rencontrés nous prouvent que le réseau est toujours en Action pour développer et partager de nouveaux outils, des stratégies et des modèles spécifiques à la formation générale des adultes (FGA). Concertation, un mot pour nous rappeler que c’est l’une des clés du succès et que les échanges seront encore une fois au rendez-vous de cette deuxième rencontre nationale pour l’implantation du renouveau pédagogique. Ils soulignent aussi la Passion qui anime les intervenants qui gravitent autour de la FGA et qui animeront avec rigueur et enthousiasme les ateliers de cet évènement.

    DOCUMENTS DES ATELIERS

    À partir de matériel pédagogique d’évaluation, nous vous proposons une démarche visant à modifier graduellement les pratiques évaluatives de vos enseignants vers celles associées au nouveau curriculum en MAT FBD. La démarche construite mise sur le travail d’équipe et le sentiment de compétences chez les enseignants et permet le développement du jugement professionnel. Dans cet atelier, vous serez amené à mettre en pratique vos talents d’évaluateur et à questionner les enseignants en toute collégialité.

    Animation :

    Pauline Lalancette, responsable du programme d’études et de l’évaluation en Mathématique, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
    Martin Francoeur, conseiller pédagogique, Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et Service national du RÉCIT à la formation générale des adultes (FGA)
    Mélanie Tremblay, professeure, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

    Document : 

    Atelier A-3 et D-3_Correction MAT

    Dans le programme d’études Mathématique, le sens de la première compétence commence ainsi : « Pour traiter efficacement une situation problème, il est essentiel que l’adulte adopte des comportements stratégiques ». Comment aider nos élèves à développer de tels comportements? Utiliser des stratégies et être stratégique, est-ce la même chose? Dans cet atelier, les participants seront invités par l’expérimentation à cerner « l’acte stratégique », toujours dans la perspective proposée par le programme d’études et la littérature. Puis, nous ferons un tour d’horizon des différentes stratégies applicables aux situations problèmes visées par les trois familles de cours de 3e et 4e secondaire de la formation de base diversifiée (FBD). Parallèlement, nous verrons comment, stratégiquement, nous pouvons accompagner notre équipe enseignante à développer les « réflexes stratégiques » des adultes.

    Animation :

    Richard Coulombe, directeur adjoint, Service de la formation générale des adultes et professionnelle, Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
    Gilles Coulombe, conseiller pédagogique, Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais

    Document :

    Lien internet

    Lors de cet atelier, nous ferons une présentation sommaire des prototypes d’épreuves selon les trois blocs (bureautique, multimédia et optimisation), de leurs documents et fichiers d’accompagnement, de leurs modalités de passation et de leur contexte organisationnel. Nous présenterons également les ressources disponibles et à venir pour le réseau (communauté informatique des Après-cours FGA, propositions de parcours, progression des savoirs, etc.).

    Animation :

    Véronique Méthé-Crozat, responsable du programme d’études et de l’évaluation en Informatique, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
    Alain Dumais, conseiller pédagogique, Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys
    Èvelyne Brochu, consultante en mesure et évaluation

    Document :

    Atelier_A5_Informatique FBD_Janvier 2018

    Cet atelier vous montrera comment on peut enseigner la robotique en individualisé. En seulement 90 minutes, on peut rendre les élèves adultes autonomes comme dans nos classes de mathématique. Je vous parlerai des sigles de mathématique où on utilise présentement les robots, des cours de robotique pour la science-techno, ainsi que de deux cours optionnels de 5e secondaire en informatique. Cet atelier se fera avec des robots et des portables à l’aide du logiciel MindStorm NXT. Vous aurez l’occasion de manipuler et d’assister à un cours comme mes élèves en classe.

    Animation :

    Evans Gauthier, enseignant, Centre de services scolaire du Lac Saint-Jean

    Lien vers les documents :

    https://drive.google.com/drive/folders/0B31W4ITuwG08UUlfZUVpd2Y2ZHM 

    L’enseignement individualisé est désormais bien répandu, mais les formations et les recherches sur le sujet sont peu nombreuses. Cet atelier vous propose d’apprendre ce que les études considèrent comme les meilleures pratiques pour optimiser cette forme d’enseignement. Nous verrons les stratégies les plus efficaces et le rôle de l’enseignant dans ce contexte.

    Animation :

    Martin Hébert, conseiller pédagogique, Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord

    Document :

    AtelierA-9etD-6_l’enseignement individualisé

    Le renouveau pédagogique crée son lot de questionnements et la sanction des études n’y échappe pas. S’adressant aux gestionnaires et aux responsables de la sanction, cet atelier, sous forme d’une table d’échange, vise à répondre à différentes questions relatives à la sanction des études, notamment : les règles administratives, la confidentialité et la manipulation du matériel d’évaluation, et enfin, la transmission des résultats à l’adulte.

    Animation :

    Josée Mercure, conseillère en formation et responsable de la sanction, Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

    Collaboration :

    Laurent Bolduc, coordonnateur pour la formation générale des adultes et la formation professionnelle, Direction de la sanction des études, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

    Document :

    Presentation RSP janvier 2018

    Les deux cours du programme d’études Éducation financière pourront être offerts dès juillet 2018.
    Pour vous y préparer, nous vous présenterons un premier regard sur l’évaluation à partir d’un exemple de tâche. Dans un deuxième temps, nous vous proposons d’explorer le Web à la découverte de ressources qui sont déjà offertes.

    Animation :

    Mario Harvey, responsable du programme d’études et de l’évaluation en Univers social, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
    Harold Giguère, enseignant, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries
    Anne Millette, enseignante, Centre de services scolaire de Sorel-Tracy

    Document :

    Atelier B-3_Education financière

    Be part of a dynamic, creative group of participants looking to explore, share and demonstrate competency-based practices within the new curriculum. We invite you to participate in a workshop which simulates part of the process the English Pedagogical Consultants (EPC) have designed for teachers from the nine English School Boards (PROCEDE). You will have the opportunity to analyze an ELA course by engaging in a curriculum unpacking activity. This workshop provides insight into the valuable work that is being done across the province to implement the DBE curriculum in the English sector.

    Animation :

    Gail Gagnon, conseillère pédagogique, Commission scolaire Lester-B.-Pearson
    Kelly Ryan, conseillère pédagogique, Commission scolaire New Frontiers
    Shiela Sachdeva, conseillère pédagogique, Commission scolaire Lester-B.-Pearson

    Documents : https://padlet.com/ssachdeva/lbiyu4zkqud6 

    Dans le cadre de l’élaboration de la Politique de la réussite éducative lancée en juin dernier, une présentation sera faite sur les travaux menés, les grands objectifs qu’elle poursuit ainsi que ses enjeux et orientations (particulièrement ceux et celles concernant les centres de formation générale des adultes). Les principaux éléments de sa mise en oeuvre seront également présentés.

    Animation :

    Marie-Hélène Soucy, coordonnatrice des dossiers interministériels, Direction des politiques et de la concertation interministérielle, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

    Collaboration :

    Martine Leroux, coordonnatrice, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

    Document :

    Atelier B-8_Politique réussite +éducative

    Venez prendre part à un atelier de création stimulant qui vous permettra de découvrir, d’explorer et de partager votre compré-hension du curriculum selon l’approche par compétences.
    Nous vous invitons à participer à une simulation des travaux que les conseillers pédagogiques (EPC) font présentement avec un groupe d’enseignants provenant des neuf commissions scolaires anglophones [The Provincial Organization of Continuing Education Directors, English (PROCEDE)]
    Vous aurez ainsi l’occasion d’explorer une partie du programme d’études Français, langue seconde. Cet atelier vous permettra de jeter un coup d’oeil à ce que notre équipe du secteur anglophone fait dans le cadre de l’implantation du curriculum de la FBD.

    Animation :

    Sylvie Hamelin, conseillère pédagogique, Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier
    Hélène Leboeuf, conseillère pédagogique, Commission scolaire Western Québec
    Frank Furfaro, conseiller pédagogique, Commission scolaire English-Montréal

    Document :

    Francais – Unpacking the Curriculum- atelierB9

    Alors que nous pensions que l’implantation du programme d’études de la FBD en Français, langue d’enseignement, se ferait sans heurt, voilà que l’évaluation de la compétence Lire et apprécier des textes vient bousculer notre conception de la lecture et notre façon de l’aborder en classe. « Ça va être plus facile en français », entendait-on avant la publication du programme d’études. Nous avions sous-estimé ce changement de paradigme occasionné par l’arrivée de l’approche par compétences. Nous vous proposons donc de revisiter la compétence Lire et apprécier des textes variés et ses critères d’évaluation (les quatre dimensions de la lecture) afin de bien vous outiller pour faire face aux changements qu’ils suscitent dans l’enseignement et l’évaluation. Nous reviendrons sur la définition de chacune de ces dimensions, sur les composantes de la compétence et sur les manifestations de celles-ci chez les adultes en formation.

    Animation :

    Laurent Demers, agent de développement FGA, Centre de services scolaire Marie-Victorin et Équipe-choc pédagogique
    Chantal Cayer, enseignante, Centre de services scolaire Marie-Victorin et Équipe-choc pédagogique

    Document :

    https://prezi.com/view/pDsRMlZmETIBh04BviEg/

    Comment offrir un accompagnement personnalisé permettant le développement des compétences professionnelles des parti-cipants aux programmes d’études Intégration socioprofes-sionnelle et Intégration sociale et, par le fait même, faciliter leur intégration et leur maintien en emploi?

    Animation :

    Marie-Andrée Beaulieu, agente de développement, Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean

    Document :

    présentation PowerPoint-MA

    Présentation d’une trousse de matériel pour le laboratoire du cours SCT-4062. Le matériel est adapté, entre autres, aux exigences de sécurité du milieu carcéral. La production de la trousse est à faible coût.

    Animation :

    Pascale L’Hébreux, directrice adjointe, Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
    Line Chenard, coordonnatrice, Services en milieu carcéral, Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

    Document :

    PPT Laboratoire

    Depuis de nombreuses années, les personnes-ressources du RÉCIT FGA soutiennent l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe alors que l’équipe Alexandrie FGA soutient les enseignants dans la création et l’utilisation de situations d’apprentissage (SA). En 2017, un nouveau comité allie les expertises respectives pour une intégration pédagogique plus marquée des TIC dans les SA. Parallèlement à ce chantier sur l’intégration pédagogique des TIC dans les SA, un groupe de conseillers RÉCIT FGA unit ses efforts pour développer un outil global de suivi du développement des compétences des élèves. À terme, cet outil numérique devrait permettre aux équipes-écoles et à l’élève d’accéder en un coup d’œil à l’évolution de l’apprenant pendant tout son parcours dans un centre FGA.

    Animation :

    Danielle C. Jacques, conseillère pédagogique,
    Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et RÉCIT FGA ChaudièreAppalaches
    Claudine Jourdain, conseillère pédagogique,
    Centre de services scolaire de l’Estuaire et RÉCIT FGA Côte-Nord

    Document :

    https://docs.google.com/presentation/d/1U9iGq6AarTCWMZ4IG0w8vXescCoNTspKiNkr-Lkr-DI/edit#slide=id.g2c393452a3_0_0 

    Certains prototypes d’épreuves des programmes d’études Chimie et Physique prévoient l’utilisation d’un tableur pour analyser des données recueillies en laboratoire lors d’une expérimentation. L’introduction d’un tel outil en évaluation apportera des changements dans le pratiques. Au cours de cet atelier, des outils technologiques utiles à la passation des épreuves et des propositions concernant la formation des enseignants et la préparation des adultes seront présentés.

    Animation :

    Doris St-Amant, responsable du programme d’études et de l’évaluation en Science et technologie, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
    François Guay-Fleurent, enseignant et conseiller pédagogique, Centre de services scolaire de la Riveraine et RÉCIT FGA Centre-du-Québec
    Marie-Josée Bibeau, conseillère pédagogique, Centre de services scolaire de l’Énergie et RÉCIT FGA Mauricie

    Document :

    Carrousel Chimie-physique_TIC_en_évaluation

    Les adultes de la FGA doivent maintenant rendre compte de leur maîtrise de la compétence Lire et apprécier des textes variés en répondant à des questions ouvertes qui nécessitent des réponses écrites élaborées, alors qu’ils sont peu compétents en lecture et en écriture. Comment accompagner les adultes dans la réalisation de ces tâches? Il faut assurément « sortir du cahier » et enseigner explicitement comment s’y prendre pour élaborer ces réponses, et ce, en utilisant la grille d’évaluation à interprétation. Dans cet atelier, nous aborderons les savoirs liés aux concepts d’explication et de justification. Nous vous présenterons un exemple concret et éprouvé d’utilisation de la grille d’évaluation en situation d’apprentissage ainsi que des réponses d’élèves correspondant aux différents échelons. Nous verrons comment aider les élèves à bonifier leurs réponses pour les amener vers les niveaux Très bien ou Excellent.

    Animation :

    Chantal Cayer, enseignante, Centre de services scolaire MarieVictorin et Équipe-choc pédagogique
    Laurent Demers, agent de développement FGA, Centre de services scolaire Marie-Victorin et Équipe-choc pédagogique

    Document :

    Si vous souhaitez avoir le PPT, vous pouvez en faire la demande
    par courriel à Laurent Demers : laurent_demers@csmv.qc.ca

    La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est d’abord et avant tout une réponse pédagogique aux besoins de tous les élèves. S’appuyant sur la recherche en neuroscience, qui décode le fonctionnement du cerveau humain, la CUA est intégratrice de nombreux courants pédagogiques. Durant l’atelier, nous vous présenterons les concepts clés de la CUA et vous ferons connaître les avantages de son utilisation dans le cadre du renouveau. Quelques stratégies d’enseignement et modèles d’organisation de classe se basant sur les principes de la CUA seront abordés.

    Animation :

    Kateri St-André, coordonnatrice, Service complémentaire FGA et FP, Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
    Richard Coulombe, directeur adjoint, Service de la formation générale des adultes et professionnelle, Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles

    Document :

    Tous les fichiers (zip)
    CUA_26jan_VF.pptx
    Tableau de flexibilités.docx
    Copie de Portrait_Classe_CUA.xlsx

    Dans cet atelier, nous aborderons l’évaluation orale en anglais, langue seconde. À l’ordre du jour : la structure des évaluations C1/C2, l’organisation des interactions orales, les outils pour évaluer et aider les enseignants à développer leur jugement professionnel et, bien sûr, nous réservons une place importante à vos questions.

    Animation :

    Terri Charchuk, enseignante, Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries et Équipe-choc pédagogique
    Frances Brandow, enseignante, Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin et Équipe-choc pédagogique
    Annie Lefebvre, responsable du programme d’études et de l’évaluation en Anglais, langue seconde, Direction de l’éducation des adultes et de la formation continue, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

    Document :

    Rencontre Nationale January 2018 Presentation