SAAF (Service d’aide académique en francisation)
CSS de Saint-Hyacinthe
CEA Saint-Hyacinthe-Acton
Mise en place du service d’aide académique en francisation (SAAF), largement inspiré du modèle RAI. Dans le but d’ouvrir une discussion pédagogique sur les meilleures stratégies d’enseignement, la CP a mis en place une communauté de pratique avec 4 enseignants volontaires pour discuter de pratiques probantes. La question retenue : que fait-on avec les élèves qui apprennent plus lentement? L’équipe a donc décidé de recenser les pratiques efficaces à mettre en place selon les difficultés observables en classe, tant dans l’adaptation que dans l’apprentissage. Une marche à suivre étalée sur les 10 semaines de la session a vu le jour. Un questionnaire Forms a été envoyé pour la session 4 en guise d’essai. Ce questionnaire sert à lever un drapeau blanc pour les élèves qui éprouvent des difficultés dans les 3 premières semaines. La CP, l’orthopédagogue et la direction adjointe ont repris les informations et ont tout de suite mis en place des moyens pour leur venir en aide. Un bilan a été présenté en fin d’année. Le SAAF a été mis en place dès la première semaine de l’année 2024-2025.