Développement professionnel
S’améliorer en continue
Pour enrichir ses pratiques
Vous trouverez dans cette section une multitude de documents, de publications, de capsules, d’articles, etc. Ces ressources ont été sélectionnées afin de soutenir les besoins les plus communs de développement professionnel chez les enseignantes et enseignants en francisation.
Le tout étant organisé par catégories, vous pourrez plus facilement vous orienter vers les aspects qui vous intéressent le plus ou qui correspondent le mieux à vos besoins. Le contenu de cette page est évolutif : nous l’enrichirons au fil du temps.
Catégories
Ressources
Recueil de stratégies d’enseignement utilisées en classe de francisation, assorties d’exemples et d’explications.
Ouvrage présentant les principes directeurs de l’enseignement des langues secondes et la façon de les mettre en pratique.
Des histoires et des mots (ELODIL)
Site ayant pour vocation de soutenir les enseignants et enseignantes qui œuvrent en milieu pluriethnique et plurilingue, s’adressant aussi à tous ceux et celles qui souhaitent développer les compétences interculturelles et les compétences langagières de leurs élèves.
Webdocumentaire de formation continue pour accueillir et soutenir les élèves en apprentissage de la langue.
Webinaire « Comment mieux accompagner et accueillir les personnes issues de l’immigration en FGA-FP (Services éducatifs complémentaires FGA-FP)
Webinaire animé par Judith Girardin en 2022-2023 pour les Services éducatifs complémentaires FGA-FP dans le but de permettre aux intervenants de mieux accompagner les personnes issues de l’immigration dans leur milieu.
Webinaire visant la sensibilisation à l’intervention interculturelle en orientation avec les personnes réfugiées faiblement scolarisées et l’appropriation progressive d’un processus d’orientation adapté à la réalité de cette clientèle, et les compétences interculturelles que cela requiert.
Les élèves issus de l’immigration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers? (Revue hybride de l’éducation)
Article portant sur la reconnaissance des rapports ethniques au sein de l’inclusion scolaire en examinant les enjeux que soulève la notion d’élèves à besoins particuliers lorsqu’elle est utilisée pour désigner les élèves issus de l’immigration.
La place des images dans les interventions professionnelles : Pourquoi et comment en tenir compte? (CERDA)
Webinaire abordant la question de la place des images dans l’intervention professionnelle auprès des membres des communautés ethnoculturelles minoritaires, incluant les personnes réfugiées et en demande d’asile.
Webinaire abordant différents facteurs et différentes dynamiques qui peuvent influencer la réussite éducative des élèves issu[e]s de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015) et explorant des manières de soutenir une transformation des pratiques.
À venir…
La compétence orale en français langue seconde (Québec Français) :
Article portant sur les considérations pédagogiques liées au développement des compétences de compréhension et de production orales en classe.
Phonétique et compréhension orale du français (Québec Français)
Article portant sur les implications de l’apprentissage de la phonétique de la langue ciblée sur la compétence de compréhension orale.
Comprendre le vernaculaire pour s’intégrer (Québec Français)
Article portant sur l’enseignement du vernaculaire pour soutenir le développement de la compétence de compréhension orale des élèves.
Trousse visant à présenter au personnel enseignant une synthèse de l’état actuel des connaissances issues d’études rigoureuses, sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture.
Apprendre à lire à l’âge adulte (Centre FORA)
Ouvrage issu d’un projet de recherche voulant évaluer les habiletés de base en lecture d’apprenants adultes afin de pouvoir préciser des moyens efficaces de les aider à améliorer ces habiletés.
Capsule « L’enseignement de l’écriture en langue seconde » (Éducation Québec)
Capsule présentant des pistes pour intervenir auprès d’élèves issus de l’immigration, ayant des besoins différents dans l’apprentissage de l’écriture.
Techniques d’enseignement de la lecture (Services éducatifs, CSSDM)
Document définissant des techniques d’enseignement de la lecture et les contextualisant pour la FGA et la FP.
Enseigner la grammaire actuelle (CTREQ)
Cahier thématique ayant pour objectif d’offrir au personnel enseignant et aux CP des outils leur permettant de développer leur expertise en enseignement de la grammaire actuelle.
Quand les enseignants de français utilisent le métalangage et les manipulations syntaxiques dans plusieurs langues (La Revue de l’AQEFLS)
Article exposant les résultats d’une recherche descriptive et exploratoire dans le cadre de laquelle ont été documentées des pratiques d’enseignement grammatical plurilingues.
Capsule « La sensibilisation à l’écoute fine » (Espace conseil FGA et CSSDM)
Capsule présentant l’introduction implicite dans l’enseignement des notions liées aux savoirs phonétiques : l’écoute fine, la répétition et l’autorégulation.
Capsule « La discrimination auditive » (Espace conseil FGA et CSSDM)
Capsule présentant la discrimination auditive comme élément important à considérer pour les élèves adultes dont le français n’est pas la langue première, la surdité phonologique étant potentiellement à l’origine de certaines difficultés liées à l’apprentissage de la langue.
Conférence « Comment notre accent peut-il créer du sens? » (CRIFUQ – Université de Sherbrooke)
Conférence portant sur l’apport de la sociolinguistique perceptuelle à l’étude des accents régionaux au Québec, donnée par Wim Remysen le 28 septembre 2017 dans le cadre du séminaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN).
Les pratiques d’enseignement du vocabulaire des langues secondes (Québec Français)
Article portant sur des pratiques efficaces de l’enseignement du vocabulaire en contexte de langue seconde.
Quelques principes clés de l’enseignement du vocabulaire chez les élèves allophones, bilingues et plurilingues (Québec français)
Article présentant quelques principes clés de l’enseignement-apprentissage du vocabulaire en contexte de langue seconde.
Capsule présentant les concepts phares de l’évaluation en aide à l’apprentissage appliqués en contexte de francisation.
Grille de classification de rétroactions génériques selon le type de la rétroaction et la nature de l’intention pédagogique.
Rétroaction technologique (RÉCIT FGA)
Présentation sur la rétroaction numérique offrant un cadre théorique sur la rétroaction et ses dimensions, et une série de tutoriels sur les formes de rétroactions possibles selon l’environnement numérique d’apprentissage utilisé.
Publication présentant quelques pistes pour formuler des rétroactions efficaces pour l’amélioration de l’apprentissage des élèves.
Court article présentant les impacts de la rétroaction sur l’apprentissage en fonction, notamment, des caractéristiques de l’information transmise et de l’agent.
Capsule portant sur les conditions de la rétroaction favorisant l’apprentissage et la réussite des élèves.
Dispositifs d’apprentissage en autoformation pour soutenir le développement de la compétence numérique du personnel scolaire.
Dossier du RÉCIT qui permet de mieux comprendre l’intelligence artificielle et de réfléchir de façon plus nuancée à ses potentialités et ses enjeux éthiques.
Chaine Youtube de Steve Masson (Steve Masson)
Chaine du professeur Steve Masson de l’Université du Québec à Montréal qui propose d’explorer les mécanismes d’apprentissage du cerveau afin d’identifier des stratégies pour mieux apprendre et enseigner.
Capsule La complexité des opérations : pour amener nos apprenants à développer leurs compétences (Alexandrie FGA)
Capsule présentant le modèle de la Taxonomie révisée de Bloom afin de mieux évaluer la complexité des tâches qu’on propose à nos élèves et de faire des choix en fonction de ses intentions pédagogiques.
La complexité des opérations : pour amener nos apprenants à développer leurs compétences (Pédago Mosaïque – RÉCIT FGA)
Présentation succincte de considérations pédagogiques liées aux processus cognitifs sollicités chez nos élèves, appuyée sur le modèle de la Taxonomie révisée de Bloom.
Le coenseignement – Un dispositif favorable à la mise en oeuvre de l’éducation inclusive (Université de Sherbrooke)
Guide pour soutenir la mise en œuvre du coenseignement en contexte scolaire et offrir des pistes aux divers acteurs pour mieux comprendre, planifier, piloter et réguler le dispositif de coenseignement.
Publication issue d’une étude ayant pour but de cibler les facteurs qui influencent le plus les résultats scolaires des élèves.