CSS de Montréal et Marguerite-Bourgeoys
Partenariat entre le centre de services scolaire et un organisme communautaire en vue d’offrir le bilan des acquis relatifs à la formation générale de base
PARTENARIAT
Le développement d’un partenariat avec un organisme oeuvrant dans la communauté constitue une excellente façon de joindre des adultes non diplômés et susceptibles d’être interpellés par une démarche de bilan des acquis en formation générale de base.
Une conseillère pédagogique spécialement dédiée au partenariat dans le cadre des SARCA siège sur plusieurs tables de concertation et réalise des rencontres avec divers organismes. Dans ce contexte, la personne à la coordination de l’organisme d’aide à la famille a démontré un grand intérêt envers les SARCA. Cet organisme offre une panoplie d’activités dont un programme aux femmes désirant retourner aux études ou sur le marché du travail. Ces femmes, pour la plupart des immigrantes, n’ont pas toutes de premier diplôme. Elles sont souvent isolées et connaissent peu ou pas les ressources du milieu. Étant une population visée par le bilan des acquis relatifs à la formation générale
de base, le centre de services scolaire a initié une collaboration avec cet organisme en sachant qu’il était possible d’offrir des services appropriés.
Il a été convenu avec les responsables de l’organisme communautaire de rencontrer les femmes une première fois en groupe et de les informer sur la possibilité de faire une démarche personnalisée dans le cadre du bilan des acquis relatifs à la formation générale de base. Plusieurs d’entre elles se sont montrées intéressées. Dans le but de mettre en place les meilleures conditions possibles de participation, les rencontres individuelles associées à cette démarche personnalisée ont été intégrées au calendrier déjà prévu du programme de formation par l’organisme communautaire. Elles ont débuté environ un mois avant la fin de leurs activités régulières.
Il est à noter qu’il est de la responsabilité du centre de services scolaire de veiller aux droits d’auteur quant au contenu, à l’utilisation et à la reproduction de cette activité et du matériel qui s’y rattache.
D’une durée de 6 mois, leur programme exige qu’elles choisissent entre l’option du retour aux études ou celle de la recherche d’emploi. Puisque la démarche personnalisée du bilan des acquis relatifs à la formation générale demande également de se positionner, au moment opportun, sur un choix d’options, il a été facile d’arrimer les deux services avec l’objectif d’offrir à ces femmes, une continuité de services.
Le fait d’offrir les services sur place a aussi favorisé leur disponibilité en permettant aux femmes de conserver les services de la halte garderie à leurs enfants, tout en leur évitant les nombreux déplacements (la distance entre Pierrefonds et Verdun, où sont localisés les
bureaux des SARCA, représente environ 1 h 30 minutes de transport en commun). La transition entre la formation offerte par l’organisme communautaire et le développement de leur nouveau projet était d’autant plus facile que des liens se sont créés en vue de poursuivre leur développement et éviter par le fait même l’isolement possible.
Un travail important a été fait sur le plan de la recherche de renseignements nécessaires à la réalisation de leur projet personnel. Il faut en effet « nourrir » leur plan d’action. Les femmes doivent être bien au fait de toutes les ressources disponibles. On fait référence à l’information scolaire et professionnelle, les services offerts à l’éducation des adultes et leur fonctionnement, les types d’horaire possibles selon leur disponibilité, le système scolaire, les métiers, les diplômes existants ou encore la reconnaissance d’acquis en formation générale, etc. Des liens de confiance se sont tissés entre les participantes, la conseillère SARCA et l’intervenante de l’organisme communautaire, laquelle est aussi présente tout au long du parcours pour organiser le calendrier et assurer une cohérence entre les diverses étapes du programme de formation. Une expérience de partenariat concluante entre le centre de services scolaire de Marguerite-Bourgeoys et un organisme d’aide à la famille en vue d’offrir le bilan des acquis relatifs à la formation générale de base.
PARTENAIRES
Organisme communautaire d’aide à la famille, le Centre Cloverdale Multiressources de Pierrefonds.
PERSONNE RESPONSABLE
Thériault, Brigitte
514-855-2277
brigitte.theriault@csmb.qc.ca
ANNÉE DE PRODUCTION
Janvier 2008
OBJECTIFS VISÉS
POUR L’ADULTE
- Être accompagné en vue de se préparer à réaliser le plan d’action de son projet.
- Développer un sentiment de sécurité et de confiance personnelle afin d’atteindre ses objectifs.
- Amorcer des études ou son projet, selon le cas, en ayant soin de présenter les résultats de son bilan des acquis relatifs à la formation générale de base, au personnel professionnel concerné.
POUR L’ORGANISATION SCOLAIRE
- Faire connaître et implanter les SARCA sur le territoire du centre de services scolaire.
- Réaliser des bilans des acquis relatifs à la formation générale de base.
- Rendre accessible les SARCA à la population difficile à joindre.
POUR LE PERSONNEL SCOLAIRE
- S’assurer de la cohérence et du continuum des gestes d’accompagnement envers les femmes peu scolarisées.
- Adapter les services aux besoins de la population et collaborer avec les organismes signifiants pour cette population.
MATÉRIEL DÉVELOPPÉ
Vidéo non disponible pour le moment (23 août 2010).