CSS de Saint-Hyacinthe
CSS de Saint-Hyacinthe – 16-18
ACCOMPAGNEMENT
La personne conseillère en orientation (CO), en information scolaire et professionnelle (CISEP) ou en formation, ou encore la ressource professionnelle en psychoéducation ou en psychologie (diverses ressources des SARCA), rencontrent individuellement le jeune adulte qui manifeste des signes de démotivation scolaire par suite d’un signalement fait par le personnel enseignant.
La démarche préconisée se déroule en quatre moments. Premièrement, le dépistage des facteurs de démotivation scolaire tels que les retards, l’absentéisme, les travaux scolaires non réalisés, le manque d’attention en classe, le manque de participation, les problèmes personnels. Deuxièmement, la détermination de différentes pistes de solution. Troisièmement, la mise en place d’un suivi en vue de contrer la démotivation scolaire. Finalement, la quatrième étape a pour objet de maintenir l’engagement du jeune adulte, du personnel enseignant et celui des parents.
La réalisation de la démarche est basée sur la condition essentielle de l’expression du jeune adulte de recevoir de l’aide. L’écoute des besoins du jeune adulte et le soutien à la réalisation de la mise en oeuvre des solutions face à sa situation problématique de la part de ses parents sont indispensables.
PARTENAIRES
Les parents des jeunes adultes.
PERSONNE RESPONSABLE
Laplante, Maryse
450 773-8401, poste 6563
maryse.laplante@cssh.qc.ca
ANNÉE DE PRODUCTION
2008
OBJECTIFS VISÉS
POUR L’ADULTE
- Recevoir un message d’écoute du milieu scolaire qui lui offre un soutien dans l’identification de pistes de solution et du cheminement proposé.
- Rencontrer, selon le cas, des ressources externes.
- Bénéficier de rencontres individualisées adaptées à ses problématiques.
POUR L’ORGANISATION SCOLAIRE
- Déceler les jeunes adultes qui éprouvent diverses difficultés (personnelles, émotives, familiales, etc.).
- Fournir un encadrement adapté aux besoins des jeunes adultes.
- Prévenir le décrochage scolaire.
POUR LE PERSONNEL SCOLAIRE
- Développer des liens de confiance avec les jeunes adultes.
- Détecter les facteurs sous-jacents à la démotivation scolaire.
- Accompagner les jeunes adultes souhaitant recevoir de l’aide sur le plan de la motivation.
- Fournir des outils permettant aux jeunes adultes de développer une perception positive des études.
- Travailler en concertation avec les parents, le personnel enseignant et les autres ressources engagées auprès du jeune adulte.
- Conscientiser les jeunes adultes à la persévérance scolaire.
MATÉRIEL DÉVELOPPÉ
L’élève remplit un questionnaire permettant de mettre en lumière différents éléments et facteurs de démotivation. Les élèves signent une demande de service, à la suite de quoi des pistes de résolution de problèmes sont précisées avec lui, voire même avec ses parents, selon la situation.