ACCOMPAGNEMENT : Outil d’accompagnement et démarche proposée pour l’utilisation de l’outil d’accompagnement
CSS De La Jonquière
Outil d’accompagnement et démarche proposée pour l’utilisation de l’outil d’accompagnement
ACCOMPAGNEMENT
Outil développé afin d’améliorer la visibilité et la lisibilité des services d’orientation, complémentaires et d’accompagnement au CFGA De La Jonquière. Il est distribué aux nouveaux élèves en FGA par le biais des enseignements tuteurs. Cet outil présente les intervenants du centre avec un pictogramme qui les représentent et une courte description des besoins auxquels ils peuvent répondre auprès des adultes. Les pictogrammes sont accrochés aux portes des intervenants afin que les adultes situent les services dans le centre. L’outil est développé en fonction de l’écriture et de lecture simple afin que tous les adultes fréquentant le centre puissent bien comprendre son contenu. Nous avons aussi développé une démarche pour l’utilisation de l’outil qui a été remis à tout le personnel du centre afin de s’assurer d’une utilisation adéquate de l’outil.
PARTENAIRES
Permets aux partenaires de comprendre les services d’orientation, complémentaires et d’accompagnement offert au CFGA. Les intervenants partenaires peuvent utiliser l’outil afin de démontrer aux adultes non inscrits au CFGA afin de leur démontrer les services aux CFGA.
ANNÉE DE PRODUCTION
2018
OBJECTIFS VISÉS
POUR L’ADULTE
L’outil d’accompagnement permet de connaître les services d’orientation, complémentaires et d’accompagnement offert dans le centre. Il permet de mieux comprendre qui peut répondre à leur besoin. Il peut aussi mieux situer les services dans le centre à l’aide des pictogrammes.
POUR L’ORGANISATION SCOLAIRE
Faire connaître ses services d’orientation, complémentaires et d’accompagnement.
POUR LE PERSONNEL SCOLAIRE
Permets aux membres du personnel de comprendre le rôle de chaque intervenant dans l’accompagnement des adultes en formation. Cet outil est utilisé lors d’intervention avec les adultes afin de bien identifier leurs besoins et de les référer efficacement à l’intervenant pouvant l’accompagner.
Il est à noter qu’il est de la responsabilité du centre de services scolaire de veiller aux droits d’auteur quant au contenu, à l’utilisation et à la reproduction de cette activité et du matériel qui s’y rattache.