PrioritAIRE (Accueil-Information-Référence-Évaluation) : les interventions d'accueil dans un centre d'éducation des adultes (Recherche-action, 2008-2009)
Cette recherche-action du centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles a conduit à l’expérimentation et à la validation auprès d’adultes d’un modèle systématisé d’accueil et de référence. Elle tente, entre autres, de répondre aux questions suivantes :
« Comment pouvons-nous habiliter le personnel à mieux répondre aux besoins de l’adulte lors des interventions d’accueil, dans un contexte de grande affluence et de rareté des ressources?
Quel adulte non inscrit doit impérativement être vu en rencontre exploratoire par un conseiller?
Vers un projet de référence en milieu rural (Recherche-action, 2008-2009)
La population adulte que dessert le Centre de services scolaire Western Québec est dispersée sur un très vaste territoire, plus rural qu’urbain, là où les ressources et les services sont peu nombreux et sont encore plus rares pour la population anglophone. Par la recherche-action, le centre de services scolaire cherchait à favoriser la mise en place d’un système de référence en concertation avec des agents du milieu afin de mieux diriger les adultes du milieu rural vers les ressources éducatives et les services spécialisés et techniques appropriés à leur situation.
Vous avez développé du matériel (vidéo, capsule, document, atelier, etc.) qui pourrait inspirer le réseau scolaire… Partagez vos bons coups par le biais de l’infolettre SARCA ou dans le répertoire d’activités!