Le but de la recherche-action réalisée par le centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe consistait à modéliser, à expérimenter et à évaluer un processus d’accompagnement réaliste et adapté aux exigences actuelles en matière d’apprentissage tout au long de la vie, et ce, en faveur de deux groupes spécifiques, soit un groupe d’adultes de 25 ans et plus et un groupe de jeunes hommes de 16 à 24 ans.
Le Centre de formation Rimouski-Neigette du Centre de services scolaire des Phares abrite un service d’accueil, d’aide et d’admission. Comme la culture d’aide à l’élève s’y est développée de façon intuitive au cours des ans, il a cherché à aller plus loin et à savoir si la démarche novatrice appelée « approche accompagnante » peut être vécue comme une expérience permettant de mieux conscientiser l’adulte, de susciter et de maintenir son projet de vie, son projet de formation et son projet d’insertion socioprofessionnelle.
À PARTAGER
Vous avez développé du matériel (vidéo, capsule, document, atelier, etc.) qui pourrait inspirer le réseau scolaire… Partagez vos bons coups par le biais de l’infolettre SARCA ou dans le répertoire d’activités!