Rédigé par Danielle Riverin-Simard, en collaboration avec Yanik Simard, ce document rend compte d’une analyse de cinq rapports de recherche-action sous l’angle de la proactivité et met en relief les riches savoirs d’expérience des intervenants auteurs de ces rapports. Le document offre de nombreux éléments de réponse à la question suivante : comment les SARCA peuvent-ils ou doivent-ils intervenir dans leur pratique quotidienne au regard de cette fonction qu’est la proactivité?
Le centre de services scolaire de la Région de Sherbrooke a expérimenté une forme de proactivité la conduisant à«externaliser» ces services dans le but de favoriser l’expression de la demande de formation. La recherche-action a pris en considération trois groupes de personnes identifiées par la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue de 2002 ainsi qu’un groupe de personnes dont la problématique est très présente sur le territoire du centre de services scolaire, des chefs de famille monoparentale. C’est en établissant des liens et des partenariats avec des organismes communautaires et de développement de l’employabilité que les responsables de la recherche-action ont pu constituer les groupes d’adultes ciblés et les rencontrer.
Cette recherche-action démontre l’importance des interventions communautaires pour susciter l’expression de la demande de l’adulte et l’accompagnement de ce dernier dans une démarche de projet. Dotée d’une longue tradition d’animation du milieu, ayant déjà de très bons liens avec les partenaires régionaux et travaillant de façon concertée, le centre de services scolaire des Appalaches a expérimenté au cours de cette recherche des actions menées en proactivité, dans une approche basée sur le « partenariat », avec des services décentralisés, dans un secteur problématique.
Cette recherche-action, réalisée par le Centre de services scolaire Eastern Townships explore les effets d’une démarche d’animation communautaire proactive et innovatrice, susceptible de favoriser l’expression de la demande de ressources et de soutien et de favoriser ainsi le développement d’une culture d’apprentissage tout au long de la vie. Le but est de voir comment diverses méthodes novatrices d’animation communautaire peuvent encourager les clients potentiels à demander des formations ou des services du type SARCA.
À PARTAGER
Vous avez développé du matériel (vidéo, capsule, document, atelier, etc.) qui pourrait inspirer le réseau scolaire… Partagez vos bons coups par le biais de l’infolettre SARCA ou dans le répertoire d’activités!