Les compétences en littératie des adultes québécois
Selon le Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la littératie concerne la « capacité des adultes de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et d’analyser des textes écrits pour participer à la société, atteindre leurs objectifs, perfectionner leurs connaissances et développer leur potentiel ». Elle concerne tous les usages de l’écrit et, par conséquent, implique non seulement des compétences linguistiques et graphiques, mais aussi des compétences en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques.
Les compétences liées à la littératie contribuent de façon active à ce que chaque individu soit (et devienne) un citoyen compétent, et ce, dans toutes ses sphères d’activités.
Vidéo Pop 5 : référence 1, référence 2, référence 3
Curieux?
Voici différentes ressources pour alimenter votre réflexion concernant la littératie.
Sites et documents à consulter
- CRÉMA [Accès au site]
- Carrefour FGA – Dossier spécial sur la littératie [À venir]
- Gouvernement du Québec (les niveaux de littératie) [Accès au site]
- ICÉA [Accès au site]
- OCDE [Accès au document]
- PEICA [Accès au site]
Vidéos à consulter
- CRÉMA – Collège Lionel-Groulx. Capsules en rehaussement des compétences en littératie [Accès à la playlist]
- La littératie numérique 101 [Accès à la playlist]
- La Manufacture Andragogique. De la littératie à la littératie numérique [Accès à la vidéo]
- TA@l’école. Une introduction aux TA : la littératie [Accès à la vidéo]
- UNESCO. L’éducation dans un monde qui change : de quelles compétences avons-nous besoin ? [Accès à la vidéo]